Pathologies
 
Anatomy of the eye

The eye is a complex organ composed of many parts. Good vision depends on the way in which those parts work together.


Anatomie van het oog Sclérotique Rétine Fovéa Tache jaune (ou macula) Corps vitré Cornée Iris Cristallin


Click image for more info

The cornea

One-sixth of the outer layer of the eye bulges forward as the cornea, the transparent dome that serves as the outer window of the eye. The cornea is the primary structure focusing light entering the eye. The transparency of the cornea is due to the fact that it contains hardly any cells and no blood vessels. On the other hand, the cornea contains the highest concentration of nerve fibers of any body structure, making it extremely sensitive to pain.

top

The sclera

Along its circumference, the cornea is continuous with the sclera: the white, opaque portion of the eye. The sclera makes up the back five-sixths of the eye’s outer layer. It provides protection and serves as an attachment for the extra-ocular muscles, which move the eye.

top

The iris

The iris, visible through the clear cornea as the colored disc inside of the eye, is a thin diaphragm composed mostly of connective tissue and smooth muscle fibers. It is situated between the cornea and the crystalline lens. The color(s), texture, and patterns of each person’s iris are as unique as a fingerprint.

top

The lens

Lens is a transparent structure situated behind the iris and it is enclosed in a thin transparent capsule. It helps to refract incoming light and focus it onto the retina. A cataract is when the lens becomes cloudy, and a cataract operation involves the replacement of the cloudy lens with a man-made plastic lens.

top

The vitreous humor

The vitreous humor is a clear gel which occupies the posterior compartment of the eye, located between the crystalline lens and the retina and occupying about 80% of the volume of the eyeball. Light initially entering the eye through the cornea, pupil, and lens, is transmitted through the vitreous to the retina.

Posterior vitreous detachment (PVD)

With age, the vitreous humor changes from a gel to a liquid. As it does so, the vitreous mass gradually shrinks and collapses, separating and falling away from the retina. This is called a “posterior vitreous detachment” (PVD) and is a normal occurrence between ages 40 and 70.

Commonly, a person having experienced a PVD will report seeing flashing lights and/or floaters in his or her field of vision. The flashes of light occur when the vitreous tugs on the sensory layer of the retina, as the vitreous is detaching. The floaters — which are cells or debris released when the vitreous detaches — can appear as little dots, circles, lines, cobwebs, clouds, or a puff of smoke.

Floaters can be apparent especially when looking at a bright background, as the light entering the eye casts shadows of the floaters onto the retina. Sometimes a large, single floater actually can obstruct print that is being read. The observance of flashes and floaters can last two or more weeks. Episodes lasting even as long as six months can occur.

top

The retina

The retina is the innermost layer of the eye and is comparable to the film inside of a camera. It is composed of nerve tissue which senses the light entering the eye.

This complex system of nerves sends impulses through the optic nerve back to the brain, which translates these messages into images that we see. In fact, we “see” with our brains; our eyes merely collect the information to do so.

The image is collected by light sensitive cells known as rods and cones. The human eye contains about 125 million rods, which are necessary for seeing in dim light. Cones on the other hand function best in bright light - there are between 6 and 7 million in the eye , most are concentrated in the macula and they are essential for receiving a sharp accurate image; cones can also distinguish colours.

top

The macula

Macula is a yellow spot on the retina at the back of the eye which surrounds the fovea. This is the area with the greatest concentration of cone cells, and when the eye is directed toward an object, the part of the image that is focused on the fovea is the image most accurately registered by the brain.

top

The fovea

Fovea forms a small indentation at the centre of the macula and is described as the area with the greatest concentration of cone cells.

top

Pathologies
 
L'anatomie de l'oeil

L’œil est un organe complexe composé de nombreuses parties. Une bonne vision dépend de la manière dont ces parties interagissent.


Anatomie van het oog Sclérotique Rétine Fovéa Tache jaune (ou macula) Corps vitré Cornée Iris Cristallin


Cliquez sur l'image pour plus d'infos

La cornée

Un sixième de la couche extérieure de l’œil forme une coupole transparente que l’on appelle la cornée et qui sert de fenêtre extérieure à l’œil. La cornée est la première structure qui concentre la lumière entrant dans l’œil.

La transparence de la cornée est due au fait qu’elle ne contient presque aucune cellule et aucun vaisseau sanguin.

En revanche, la cornée contient la plus forte concentration en fibres nerveuses de toutes les structures du corps, ce qui en fait un tissu extrêmement sensible à la douleur.

top

La sclérotique

La sclérotique, partie blanche et opaque de l’œil, entoure la cornée. Elle constitue les cinq sixièmes de la couche extérieure de l’œil. Elle le protège et assure la liaison avec les muscles extrinsèques de l’œil, c’est-à-dire ceux qui font bouger l’œil.

top

L'iris

L’iris, qui se présente sous la forme d’un disque coloré, est un mince diaphragme composé en majeure partie de tissu conjonctif et de fibres musculaires lisses, situé entre la cornée et le cristallin. La couleur, la texture et le motif de l’iris de chaque individu sont aussi uniques qu’une empreinte digitale.

top

Le cristallin

Le cristallin est une structure transparente située derrière l’iris et enfermée dans une fine capsule transparente. Sa fonction est de réfracter la lumière entrante et de la concentrer sur la rétine. Lorsque le cristallin s’opacifie, on parle de cataracte. L’opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin opaque par un cristallin en plastique de fabrication humaine.

top

Le corps vitré

Le corps vitré est une substance gélatineuse claire qui occupe le compartiment postérieur de l’œil, entre le cristallin et la rétine et représente environ 80 % du volume du globe oculaire. La lumière entre dans l’œil en traversant successivement la cornée, la pupille et le cristallin, puis elle est transmise à la rétine par le biais du corps vitré.

Décollement postérieur du vitré (PVD)

Avec l’âge, le corps vitré passe de l’état de gel à celui de liquide. Ce faisant, la masse du vitré diminue progressivement mais fortement et s’éloigne de la rétine. Ce phénomène appelé « décollement postérieur du vitré » (DPV) se produit normalement entre 40 et 70 ans.

Habituellement, une personne souffrant de DPV voit des éclairs lumineux et/ou des corps flottants dans son champ de vision. Les éclairs lumineux apparaissent lorsque le vitré tire sur la couche sensorielle de la rétine, en même temps qu’il se détache. Les corps flottants – composés de cellules ou de débris libérés par le détachement du corps vitré – peuvent avoir l’aspect de points, cercles, lignes, toiles d’araignée, nuages ou bouffées de fumée.

Les corps flottants peuvent tout particulièrement apparaître lorsque la personne regarde un fond clair. La lumière entrant dans l’œil projette alors sur la rétine, les ombres des corps flottants. Parfois, un seul corps flottant peut empêcher la lecture. L’observation d’éclairs et de corps flottants peut durer de deux à plusieurs semaines. Les épisodes peuvent durer jusqu’à six mois.

top

La rétine

La rétine est la couche la plus interne de l’œil ; elle est comparable à la pellicule d’un appareil photographique. Elle se compose de tissus nerveux qui perçoivent la lumière pénétrant dans l’œil.

Ce système complexe de nerfs transmet des impulsions par le biais du nerf optique au cerveau, lequel traduit ces messages en images que nous voyons. En réalité, nous « voyons » avec notre cerveau, nos yeux se contentent de collecter les informations qui permettent la vision.

L’image est recueillie par des cellules sensibles à la lumière, appelées cônes et bâtonnets. L’œil humain contient environ 125 millions de bâtonnets, nécessaires à la vision à faible luminosité. Les cônes fonctionnent mieux, quant à eux, en lumière vive. Au nombre de 6 à 7 millions, ils se concentrent principalement dans la tache jaune. Les cônes sont essentiels à la réception d’une image nette et ce sont eux qui distinguent les couleurs.

top

La tache jaune (ou macula)

La macula est un point jaune situé sur la rétine, à l’arrière de l’œil, autour de la fovéa. Cette zone est celle qui contient la plus forte concentration de cellules en cône. Lorsque l’œil est orienté vers un objet, la partie de l’image qui arrive sur la fovéa est celle que le cerveau enregistre le plus précisément.

top

La fovéa

La fovéa constitue un petit renfoncement au centre de la tache jaune et c’est là que les cellules en cônes sont les plus concentrées.

top